En savoir plus

 

                                                                                                                   Mailbox postbox letters mails snail mail packets delivery postman 1148044

La transmission inconsciente

La famille est un lieu de transmissions, les échanges s'effectuent entre les différents membres, ou le passé, le présent et l'avenir s'entrecroisent et s'enrichissent mutuellement, permettant ainsi d'assurer une certaine continuité entre les générations. Le transgénérationnel correspond à tout ce qui n'a pas pu être assumé, c'est en cela que le passé ne se laisse pas oublié, il vient se conjuguer au présent, entraînant confusion et désordre. Tout ce qui a été nié à une génération, viendra s'exprimer sous différentes formes chez les descendants. 

La transmission psychique intergénérationnelle s'effectue sans encombre quand ce qui se vit à une génération est dit, raconté, transmis d'une personne à une autre, de génération en génération. Le transmetteur peut symboliser ce qu'il transmet, celui qui en hérite sera en capacité de pouvoir le penser.

Le processus de transformation est alors possible, permettant ainsi représentation et pensée.

Mais tout ce qui n' a pas pu être raconté, tout ce qui a été oublié, gommé, tout ce qui a pu faire honte à un moment donné dans l'histoire familiale, tout cela laissera des traces/empreintes qui seront transmises de génération en génération.

C'est alors le défaut de transmission qui se transmet.

Ces "trous" dans l'histoire familiale seront comme de véritables hiéroglyphes reliant la personne à ses ancêtres, véritable langage crypté qu'il s'agira de déchiffrer.

La souffrance d'une personne peut venir exprimer son mal-être, mais cette souffrance peut également être celle de son système familial. La personne, porteuse des non-dits, des empreintes des souffrances traumatiques de son système familial, se débattra avec des angoisses, se retrouvera dans des situations incompréhensibles pour elle-même, aura le sentiment de ne pas avoir de prise sur sa propre vie... 

L'accompagnement que je propose aura pour vocation :

- de repérer la place occupée par la personne qui consulte,

- de restituer une place à ceux qui ont été exclus, aux transmissions restées dans l'ombre, tenues au secret,

- de continuer  le travail psychique de transformation empêché,

 - de redonner du corps à l'histoire familiale, de recontextualiser les différents évènements familiaux,

Pour pouvoir se décoller des souffrances familiales appartenant à d'autres, à d'autres d'avant, d'un autre temps.

 

   "Ce que tu as enterré dans ton jardin ressortira dans celui de ton fils".

Proverbe Arabe