La psychogénéalogie à Paris
La psychogénéalogie, une mise en perspective de l'histoire familiale, pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement, de saisir la place qui vous a été faite et le rôle que l'on vous demande de jouer.
Comme une invitation à un voyage intérieur, pour aller à la rencontre des transmissions inconscientes, des injonctions et des missions qui pèsent sur vous et vous empêchent d'avancer.
Pour revisiter votre héritage, en comprendre le sens, et déposer seulement ce qui vous encombre.
Pour dénouer ce qui vous rend confus afin d'éviter toutes formes de répétitions.
Pour transformer positivement vos différents héritages, en repérer les forces et vous appuyer sur les valeurs léguées par vos ancêtres.
La psychogénéalogie est un des outils de l'analyse transgénérationnelle qui permet d'identifier et de démêler les répercussions psychologiques chez les descendants, d'évènements traumatiques qui ont été vécus par les générations précédentes.
En prenant appui sur les noms, prénoms, dates, professions, lieux de vie de vos ancêtres, il vous sera possible d'envisager l'histoire familiale sous un nouvel angle. En étant attentif aux répétitions, il sera possible d'entrevoir ce qui cherche à se raconter de l'histoire familiale, de repérer ainsi l'empreinte laissée par les secrets, les non-dits, les sources de la honte...
C'est en explorant l'histoire familiale, en découvrant les croyances, les tabous et les lois internes du fonctionnement de la cellule familiale, que l'on peut discerner véritablement la place et le rôle occupé par chacun de ses membres.
Les séances d'une heure se déroulent en face-à-face. Une large place est accordée à la parole, mais j'utilise également l'outil incontournable de la psychogénéalogie, le génosociogramme. Un arbre généalogique enrichi de nombreuses informations, comme "une mise en scène" qui invite à regarder certains évènements avec un nouvel éclairage. Le photo-langage, le rêve éveillé dirigé, la constellation familale en individuelle et bien d'autres outils trouveront également leurs places au cours du travail thérapeutique.