La psychogénéalogie à Paris

                                                                                                                        Connect connection cooperation hands holding isolated jigsaw join 1153657                                                                                                                            

"Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux." 

René Char

La psychogénéalogie propose de donner sens à notre parcours de vie en faisant des liens avec l'arbre généalogique et l'histoire familiale.

Cette approche thérapeutique invite à identifier et à démêler les répercussions psychologiques chez les descendants, d'évènements traumatiques qui ont été vécus par les générations précédentes.

En prenant appui sur les noms, prénoms, dates, professions, lieux de vie de vos ancêtres, il sera possible d'envisager l'histoire familiale sous un nouvel angle. En étant attentif aux répétitions, il sera possible d'entrevoir ce qui cherche à se dire de l'histoire familiale, de repérer ainsi l'empreinte laissée par les secrets, les non-dits, les sources de la honte...

 " Non-dits, faits infamants, drames, épreuves mal surmontées se reportent à travers la généalogie comme s'il existait une solidarité des générations vis-à-vis des effets des traumatismes." Alice Miller

C'est en explorant votre histoire familiale, en découvrant les croyances, les tabous et les lois internes qui sont les fondements de votre cellule familiale, que vous comprendrez comment ce système familial fonctionne.

Les séances d'une heure se déroulent en face-à-face. Une large place est accordée à la parole, mais j'utilise également l'outil incontournable de la psychogénéalofgie, le génosociogramme. Un arbre généalogique enrichi de nombreuses informations, comme "une mise en scène" qui invite à regarder certains évènements avec un nouvel éclairage.